FORMATIONS
Lean Management
Formation Yellow Belt
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Durée
2 joursPublic visé
►Techniciens et ingénieurs qualité, méthodes, industrialisation, logistique, achats…
►Responsables d'atelier, de ligne, de production
►Pilotes de processus
►Particuliers en transition professionnelleObjectif
►Appréhender les principes de l’amélioration permanente,
► Savoir identifier les problèmes à traiter,
► Découvrir les différentes méthodologies de résolution de problème
► Maitriser la méthodologie de résolution de problème suivant le DMAIC,
► Animer des groupes de travail pour assurer le déploiement d'un projet. -
Agenda
1. Définition du Lean
Une philosophie tournée autour de l’amélioration continue
Un objectif tournée autour de la création de valeur
Une méthode éprouvée
2. Les Principes du Lean
Un changement de culture
Le temple Toyota
Les principaux gaspillages (mudas)
3. Les outils du Lean
DMAIC 5S Management visuel VSM Implantation / Equilibrage / One Piece Flow Kanban Réunion 5’ / Gemba Walk
4. Le rôle et responsabilités du manager Les qualités attendues
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Méthodologie
1. Présentation pédagogique des outils et des méthodes
2. Illustration par des exemples issus du terrain
3. Etude de cas avec la méthode des post it pour acquisition des principes clés et exercice de dimensionnement
4. Révision des connaissances via des jeux de simulations et des vidéos
Formations associées
M1: Aligner les projets à la stratégie de l'entreprise
M5: Gouverner efficacement un projet
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Durée
6 joursPublic visé
►Techniciens et ingénieurs qualité, méthodes, industrialisation, logistique, achats…
►Responsables d'atelier, de ligne, de production
►Pilotes de processus
►Particuliers en transition professionnelleObjectif
►Maîtriser les principes de base du Lean Management
► Savoir structurer un chantier Lean selon les phases du DMAIC
► Savoir mener des chantiers par percée Kaizen avec les équipes
► Avoir une vue d’ensemble des outils clés : IPP, VSM, Analyse de déroulement, diagramme spaghetti, diagramme de flux, 5S, Méthode de résolution de problèmes…
► Animer les équipes avec un mode collaboratif
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Agenda
1. Un état d'esprit simplifié :
Le Lean est un changement de culture
Qui est concerné ou impliqué ?
Être proche de GEMBA induit un changement de comportement
Reconnaître et valoriser les points forts des propositions
La réticence au changement, les paradigmes
2. Lean Basics :
5S
Management Visuel
Les standards
3. Référentiel
5 Principes du Lean (Valeur ajoutée pour le client / Processus / Flux / Débit / Déroulement en flux tendu / Amélioration continue)
Déterminer la valeur du point de vue du client
Identifier la chaîne de valeur : SIPOC / VSM
Mise en débit
Tirez les flux
4. Amélioration continue
PDCA
Les standards
5. Approche de transformation
Le Lean est un changement de culture
Conduite du changement -
Méthodologie
1. Présentation pédagogique de la méthode et de ses fondements
2. Illustration par des exemples issues du terrain
3. Etude de cas pour acquisition des principes clés et une mise en œuvre des acquis
4. Révision des connaissances via des jeux et vidéosFormations associées
M3: Allier la méthodologie agile à la gestion de projet classique
M5: Gouverner efficacement un projet
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Durée
1 joursPublic visé
►Exécutive Managers, Business Unit Leader
►Responsable de Processus,
►Manager ou Directeur de Programme, Chef de Projets
►Chef de Produit, Chef d’Equipe,
►Développeur et Testeur de Produit et Logiciel
►Tout autre Professionnel de l’équipe Finance, Marketing, RH, Commerciale, projet et ProduitObjectif
►Comprendre les principes de base du flux tiré
► Être capable de mettre en œuvre un système Kanban
► Saisir les enjeux -
Agenda
1. Le lean :
Définition et son histoire
Les entreprises matures et les gains associés
Une approche tournée autour de 3 axes
2. Les principes :
La Non valeur ajoutée
Les 3 MU
Les 7 Muda
Les différents piliers
3. Le flux tiré :
Principes du flux poussé / flux tiré
Supermarché
Kitting
Junjo
Milk run
Kanban
Mizusumashi -
Méthodologie
1. Présentation pédagogique de la méthode et de ses fondements
2. Illustration par des exemples issues du terrain
3. Etude de cas pour acquisition des principes clés et une mise en œuvre des acquis
4. Révision des connaissances via des jeux et vidéos
Formations associées
M3: Allier la méthodologie agile à la gestion de projet classique
M1: Aligner les projets à la stratégies de l'entreprise
M5: Gouverner efficacement un projet -
Durée
2 joursPublic visé
Comité de direction
Directeurs programmes
Directeurs projetsObjectif
►Répondre à la stratégie à travers les projets
► Prioriser vos projets en relation avec la stratégie de l’entreprise
► Donner de la visibilité et un sens aux équipes pour obtenir la performance souhaitée
► Concentrer l’énergie des équipes autour des projets à forte valeur -
Agenda
1. De la stratégie de l’entreprise aux projets
2. S’inscrire dans une démarche multi-projets
3. Sélectionner les projets en relation avec l’alignement stratégique
4. Définir une structure de pilotage des projets
5. Intégrer les risques, les incertitudes et les opportunités
6. Piloter les projets dans le respect des objectifs stratégiques
►Projets à rentabilité contrôlée et projets à coûts contrôlés
►Intégrer le management par les bénéfices dans le pilotage stratégique
►Définir les projets, élabore les tableaux de bord et organiser le pilotage
►Rendre plus performante la capacité de réaction
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Méthodologie
1. Questionnaire préalable pour connaitre les attentes et le niveau des participants
2. Analyse des supports transmis par le client
3. L’étude de cas se déroulant au sein d’une entreprise industrielle qui doit adapter ses moyens de production pour mieux répondre aux exigences du marché. L’étude porte sur la mise en place d’une organisation nouvelle permettant de piloter efficacement les projets.
4. Evaluation à chaud de la formation
Formations associées
M3: Allier la méthodologie agile à la gestion de projet classique
M5: Gouverner efficacement un projet -
Durée
2 joursPublic visé
►Directeurs programme
►Chefs de projet
►Responsables hiérarchiques dont les entités sont impliquées dans les projetsObjectif
►Comprendre les mécanismes de la gouvernance des projets
► Mettre la communication au service de la gouvernance
► Collaborer de manière transversale au travers d’un objectif commun
► Être efficient dans la descente et la remonté d’information
► Mettre en place un processus de décision efficace et le faire fonctionner -
Agenda
1. Les projets dans l’organisation de l’entreprise
2. Les modèles de management en fonction des types de projet
3. La gouvernance au quotidien du projet
3.1 Les parties prenantes internes et externes
3.2 Les différents niveaux de pilotage et processus de décision
3.3 L’information à communiquer
4. Les métarègles du management des projets
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Méthodologie
1. Questionnaire préalable pour connaitre les attentes et le niveau des participants
2. Analyse des supports transmis par le client
3. L’étude de cas se déroulant au sein d’une entreprise industrielle qui doit adapter ses moyens de production pour mieux répondre aux exigences du marché. L’étude porte sur la mise en place d’une organisation nouvelle permettant de piloter efficacement les projets.
4. Evaluation à chaud de la formation
Formations associées
M2: Gouverner l'ensemble des projets par une vision stratégique et opérationnelle
M4: Définir les stratégies et la gestion des achats en mode multi-projet
M1: Aligner les projets à la stratégie de l’entreprise -
Durée
2 joursPublic visé
►Directeurs programme
►Chefs de projet
►Responsables hiérarchiques dont les entités sont impliquées dans les projetsObjectif
►Comprendre l’influence de la dimension managériale et du leadership sur la performance d’un projet
► Rassembler l’équipe autour du projet
► Identifier son style de leadership et accroître son impact sur l’équipe
► Mettre en place un plan d’accompagnement du changement -
Agenda
1. L’organisation projet dans l’entreprise
2. S’inscrire dans une démarche multi-projets
3. Les rôles et responsabilités de chaque acteur
4. La dimension managériale et leadership
5. La conduite du changement
6. Le dimension managériale et leadership dans la conduite du changement
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Méthodologie
1. Questionnaire préalable pour connaitre les attentes et le niveau des participants
2. Analyse des supports transmis par le client
3. L’étude de cas se déroulant au sein d’une entreprise industrielle qui doit adapter ses moyens de production pour mieux répondre aux exigences du marché. L’étude porte sur la mise en place d’une organisation nouvelle permettant de piloter efficacement les projets.
4. Evaluation à chaud de la formationFormations associées
M3: Allier la méthodologie agile à la gestion de projet classique
M5: Gouverner efficacement un projet -
Durée
2 joursPublic visé
►Directeurs programme
►Chefs de projet
►Responsables hiérarchiques dont les entités sont impliquées dans les projets
►Responsable des risquesObjectif
►S’appuyer sur le management des risques et opportunités dans le système de management multi-projets
► Mettre en évidence les risques endogènes et exogènes des projets et leurs interactions
► Organiser et manager les risques en mode multi-projets
► Mettre en place une démarche de capitalisation de l’expérience sur les risques des projets -
Agenda
1. Les différents types de projets dans l’entreprise
2. Le pilotage des risques
3. La capitalisation des risques
4. Le management des risques projet
5. Les responsabilités dans le management des risques projet
6. La gouvernance des projets et les risques associés
7. La prise en compte des risques au niveau des projets
8. Les plans d’action risques au niveau des projets
9. La capitalisation des risques au niveau de l’entreprise -
Méthodologie
1. Questionnaire préalable pour connaitre les attentes et le niveau des participants
2. Analyse des supports transmis par le client
3. L’étude de cas se déroulant au sein d’une entreprise industrielle qui doit adapter ses moyens de production pour mieux répondre aux exigences du marché. L’étude porte sur la mise en place d’une organisation nouvelle permettant de piloter efficacement les projets.
4. Evaluation à chaud de la formationFormations associées
M1: Aligner les projets à la stratégie de l’entreprise
M6: Manager à travers le leadership et la conduite du changement
M8: S’approprier le management de projet en mode multi-projets -
Durée
2 joursPublic visé
►Directeurs programme
►Chefs de projet
►Responsables hiérarchiques dont les entités sont impliquées dans les projets
►Directeur LeanObjectif
►Manager en impliquant les acteurs
► Rendre visible l’information pour une prise de décision adéquate
► Agir en manager transverse
► Optimiser la communication dans le cadre du management transversal et à distance
► Manager l’engineering et les autres cœurs de métier
► Articuler la stratégie de l’entreprise et les différents domaines d’activité
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Agenda
1. L’entreprise et ses projets
2. Piloter les projets
3. Structurer le projet
4. Planifier et organiser le projet distant
5. Mobiliser et piloter les équipes distantes
6. Obeya
7. Digitalisation
► Entretien d’un climat de coopération
►Clarification des responsabilités
►Dispositifs de reporting
►Pilotage des entités éloignées
►Prise en compte des différents domaines d’activité, développement conception, achats, réalisation)
►Prise en compte des risques
►Utilisation de moyens de médiation et gestion des différends dans le groupe
►Origine et valeur ajoutée de l’Obeya room
►Principes fondamentaux de l’Obeya
►Fonctionnement de l’Obeya room et conditions de réussite
►Obeya physique ou virtuelle
►Implication des équipes
►Management visuel
►Pilotage et communication multi-niveaux
►Exemples d’application obeya
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Méthodologie
1. Questionnaire préalable pour connaitre les attentes et le niveau des participants
2. Analyse des supports transmis par le client
3. L’étude de cas se déroulant au sein d’une entreprise industrielle qui doit adapter ses moyens de production pour mieux répondre aux exigences du marché. L’étude porte sur la mise en place d’une organisation nouvelle permettant de piloter efficacement les projets.
4. Evaluation à chaud de la formationFormations associées
M1: Aligner les projets à la stratégie de l’entreprise
M5: Gouverner efficacement un projet
Formation Green Belt
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Formation Flux Tiré
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Management de projets
M1 – Aligner le portefeuille projet à la stratégie de l’entreprise
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Une gouvernance et une organisation adaptées aux spécificités et objectifs du projet sont des conditions préalables du succès. Orya vous aide à bien les lancer ou à les accélérer au travers d’initiatives telles que la structuration du modèle de gouvernance, ou encore la mise en place de supports de management.
M5 – Gouverner efficacement les projets
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Une gouvernance et une organisation adaptées aux spécificités et objectifs du projet sont des conditions préalables du succès. Orya vous aide à bien les lancer ou à les accélérer au travers d’initiatives telles que la structuration du modèle de gouvernance, ou encore la mise en place de supports de management.
M6 – Manager à travers le leadership et la conduite du changement
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Lors de la planification d’un projet, l’équipe-projet se concentre en général sur les aspects techniques du projet. Ainsi, dans l’analyse de risque, les obstacles potentiels d’ordre organisationnel ou concernant l’humain sont souvent minimisés. ORYA recommande d’identifier et de traiter l’ensemble des risques non techniques pouvant impacter négativement le projet.
M9 – Analyser les risques et capitaliser en mode multi-projets
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Lors de la planification d’un projet, l’équipe-projet se concentre en général sur les aspects techniques du projet. Ainsi, dans l’analyse de risque, les obstacles potentiels d’ordre organisationnel ou concernant l’humain sont souvent minimisés. ORYA recommande d’identifier et de traiter l’ensemble des risques non techniques pouvant impacter négativement le projet.
M10 – Piloter de manière transversale un projet distant
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La communication est l’un des moyens de gérer les attentes des parties prenantes. Plus largement, la communication sur le projet et son avancement permet de mobiliser les acteurs clés.
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